Un prêt étudiant : comment ça marche?

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à recourir à un prêt étudiant pour financer vos études supérieures. Nous vous expliquons comment faire les bons choix !

Un prêt étudiant : comment ça marche?
Tout savoir sur le prêt étudiant
  • Les études ont un coût. Mon Portail Financier vous explique le B-A-BA du prêt étudiant pour faire les bons choix pour bien commencer la rentrée !

Un prêt étudiant est un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation mis en place et garanti par l’État pour vous permettre de financer vos études. Parmi ces frais, vous retrouverez :

  • Les frais de scolarité
  • Le logement
  • Les frais de nourriture
  • L’achat d’équipement informatique
  • L’achat d’un moyen de locomotion
  • Etc.

Comment trouver un prêt étudiant au meilleur taux ?

Pour trouver un prêt étudiant au meilleur taux, il vous faudra présenter un dossier solide. Cela veut donc dire que plus votre situation sera considérée comme positive, plus la banque sera dans des conditions qui lui permettront de vous aider. Ainsi, il est important de vous mettre dans la peau de votre banquier et de penser à moyen/long terme.

En effet, vous découvrirez que les banques prêtent davantage si vous êtes inscrit dans une grande école plutôt que dans une université non réputée. Dans ce cas, la banque investit en vous dans l’espoir de bénéficier, plus tard, de votre confiance pour d’autres types de produits comme un crédit immobilier, une assurance-vie, etc.

Enfin, un dossier solide passe aussi par une situation familiale stable, avec notamment un garant solide.

Qu’en est-il des conditions de remboursement du prêt étudiant ?

Le remboursement de votre prêt étudiant peut s’effectuer en 2 étapes :

  • Franchise partielle ou totale : Une première étape de franchise de vos remboursements (phase de différé) qui s’étale sur 2 à 6 ans, le temps de terminer vos études. Pendant cette période, soit vous optez pour une franchise partielle et ne remboursez que les intérêts, plus éventuellement les primes d’assurances, soit pour une franchise totale et ne payez rien. Si vous pouvez vous le permettre, la première formule est plus avantageuse du point de vue du coût de votre emprunt.
  • Amortissement du crédit : Lors de la deuxième phase (dite "d’amortissement"), qui débute en principe à la fin de vos études, vous remboursez le crédit lui-même. La durée de cette période varie en fonction de la première. La durée totale de votre prêt étudiant peut atteindre jusqu'à 9 ans.


Comment trouver le meilleur prêt étudiant possible ?

Chaque cas est un cas différent et, dans ce contexte, il est indispensable que vous preniez le temps de faire des simulations de prêt étudiant sur Internet pour recevoir un maximum de devis et faire le tri parmi les offres. En utilisant notre comparateur, vous recevrez rapidement une série de propositions compétitives.



A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • peuimporte 10-08-2014 20:07:20

    le pret etudiant un beau mensonge...Les banques ne pretent pas et tiennent en compte les etudes que vous effectuez, si vous trouverez du boulot et d'office vous mettent un loyer meme si vous n'en avez pas...se projettent dans le futur

Simulez votre Crédit Étudiant

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ