Que faire lorsqu'on est verbalisé à l'étranger ?

Être verbalisé à l'étranger peut arriver. Comment agir dans ce cas-là ?

Que faire lorsqu'on est verbalisé à l'étranger ?
Verbalisé à l'étranger : quelles conséquences ?

Etes-vous bien assuré ?Vous avez été verbalisé à l'étranger et ignorez ce qui va se produire ? Voici quelques informations pour mieux vous éclairer.
 

Quelles conséquences en cas de verbalisation à l'étranger ?


En cas d'interpellation sur place 

Il faut savoir que lorsque vous vous conduisez à l'étranger, vous êtes soumis aux lois en vigueur dans le pays où vous vous trouvez. Si vous êtres en vacances et que vous commettez une infraction, vous risquez les conséquences suivantes en cas d'interpellation sur place :
 
  • Une amende locale avec paiement immédiat quelques fois,
  • Une rétention de permis,
  • Un jugement
  • Ou éventuellement de la prison selon les lois du pays.


Si vous êtes verbalisé sans interpellation 

Si vous êtes verbalisé à l'étranger sans avoir été interpellé, vous risquez des poursuites judiciaires en France. En effet, cela concerne les infractions routières suivantes :
 
  • Excès de vitesse,
  • Conduite en état d'ivresse,
  • Infractions liées au port du casque ou de la ceinture de sécurité,
  • Circuler sur une voie interdite,
  • Téléphoner au volant.
Dans ces cas de figure, les agents relèveront le numéro d’immatriculation du véhicule afin de vous faire parvenir par courrier les informations liées à l'amende, à l'infraction et à ses conséquences.

Il est donc préférable de respecter le code de la route lorsque vous êtes en vacances à l'étranger.


Une directive européenne

Bien sûr, tout dépendra du pays dans lequel vous vous trouvez, sachez cependant que depuis 2015, il y a une meilleure circulation des informations entre les pays de l'Union européenne, exceptés le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark. Cependant dans ces trois derniers pays, on risque de vous demander de payer immédiatement l'amende.


Les points de votre permis

Une chose est certaine, lorsque vous êtes verbalisé à l'étranger, vous ne perdez pas vos points. En effet, les autorités étrangères ne peuvent pas vous les retirer donc vous ne risquez rien de ce côté-là.

Il vous faudra seulement payer votre amende, autrement, vous risquez de rencontrer des difficultés si vous retournez dans le pays où vous avez commis l'infraction.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider