Vol de voiture : les démarches à effectuer

Un vol de voiture est toujours une situation difficile à digérer. Nous vous conseillons sur les démarches à effectuer pour être rapidement indemnisé.

Vol de voiture : les démarches à effectuer
Victime d’un vol de voiture ? Agissez rapidement et intelligemment !

Etes-vous bien assuré ?Lorsque vous subissez un vol de voiture, il est impératif d’agir vite pour être indemnisé dans les meilleurs délais. Nous vous apportons plusieurs conseils à suivre à la lettre pour faire valoir vos droits auprès de votre assureur.


Vol de voiture : que faut-il faire concrètement ?


Déposer une plainte au commissariat

Suite au vol de votre voiture, vous avez 24 heures maximum pour déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Vous obtiendrez alors un reçu de déclaration et les autorités compétentes procèderont à la recherche de votre véhicule. Par ailleurs, ce reçu de déclaration vous dégage de toute responsabilité en cas d’accident du véhicule volé.
 

Faire une déclaration à votre assureur

Après un vol de voiture, la loi stipule que vous devez vous rapprocher de votre assureur au plus vite (en général sous 48 heures) afin de constituer une déclaration de vol. Si cette dernière peut être effectuée par téléphone ou lettre recommandée, il est tout de même préférable de se rendre directement en agence.

Prenez avec vous l’attestation de dépôt de plainte que vous aura remis la police. Vous remarquerez que l’assurance contre le vol n’est pas systématiquement garantie. En effet, en général, seuls les contrats « tous risques » offrent cette option.


Faire une déclaration à la préfecture

Votre journée marathon ne sera pas encore terminée puisque vous devrez vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture de votre ville afin d’y déposer une autre déclaration. Plus concrètement, il sera question de faire opposition au service des cartes grises. Vous aurez 24 heures pour le faire.


Quels sont vos différents droits à l’indemnisation ?


Votre véhicule a été retrouvé

Après un vol de voiture, si votre véhicule est retrouvé avant le délai de 30 jours stipulé dans votre contrat d’assurance, vous n’aurez d’autre choix que de le récupérer en l’état.

S’il est endommagé, votre assurance paiera les réparations dans la limite de la valeur établie dans le contrat.

Par contre, si le véhicule est retrouvé après le délai légal de 30 jours, vous pouvez soit conserver l’indemnité reversée par la compagnie d’assurance, soit céder votre automobile à votre assureur. Dans les deux cas, il faudra déduire le montant éventuel des réparations.


Votre véhicule n’a pas été retrouvé

Si au bout de 30 jours votre véhicule est toujours introuvable, votre assureur vous versera une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert. Dans le cas d’un véhicule neuf, la compagnie d’assurance rembourse généralement le montant de la valeur d’acquisition dudit véhicule.


A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler