Télécharger la lettre modèle pour contester un radar automatique

C'est 100% gratuit

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider

Si vous recevez une contravention suite à un excès de vitesse constasté par un radar automatique que vous souhaitez contester, vous devrez envoyer un courrier en recommendé avec accusé de reception en joignant la requête en exonération qui vous a été envoyée avec le PV, ainsi qu'un courrier expliquant votre motif. Vous avez 45 jours pour effectuer votre contestation.
 

Pour contester un radar automatique, doit-je payer l'amende ?


Si votre voiture a été volée, détruite, si quelqu'un d'autre conduisait le véhicule ou si vous êtes victime d'une usurpation d'immatriculation, vous n'aurez pas à régler quoi que ce soit pour contester. Pour toute autre situation, vous devrez faire un chèque de 135 euros qui sert en quelque sorte de caution, si vous avez gain de cause, la somme vous sera remboursée. Dans ces cas, le chèque doit également être anexé à votre contestation. Le chèque doit être établi à l'ordre du Trésor Public. 
 

Et après la contestation ?

Suite à votre contestation deux cas de figure se présentent :
  • Votre demande est accepté, votre contravention annulée
  • Vous êtes convoqué au Tribunal pour exposer vos arguments.
Sachez que dans ce dernier cas de figure, si vous n'avez pas gain de cause, votre amende sera majorée et cela peut aller du simple au double.. 

Si vous êtes intéressé par Contester un radar automatique, consultez également ces produits


  • Mon Portail Financier
  • Mon Portail Financier
  • Mon Portail Financier