background img

Comment comprendre le CAC 40 ?

Lorsque la presse et les médias s’approchent de la bourse, vous avez entendu parler de l’indice CAC 40. Le plus souvent de manière idéologique. Les salaires élevés des entrepreneurs et des actionnaires regorgent de dividendes qui vous amènent à dire que le marché boursier est réservé à un cercle privilégié.

Au moins, j’espère que vous n’avez pas craqué pour ce signe. Si c’est le cas pour vous, votre niveau de littératie financière est proche de zéro.

A lire aussi : Qui sont les clients de BlackRock ?

Ce qui est malheureux, c’est qu’ils ne vous en disent pas assez sur la partie fondamentale et technique. Ils me paraissent importants, car ils nous permettent de comprendre le fonctionnement de l’indice de Paris et son passé historique.

Présentation de l’indice CAC 40

Le CAC 40 est l’un des indices phares de l’un des plus grands acteurs du marché européen, Euronext, qui comprend également la Bourse de Bruxelles, d’Amsterdam et de Lisbonne. Il sert de référence aux sociétés de gestion basées principalement sur le territoire français pour mesurer la performance de leurs fonds. D’un point de vue historique, le CAC 40 reste un indice boursier jeune et connaît largement l’évolution de la tendance de Wall Street.

A lire aussi : Comment devenir trader sans diplôme ?

Il a été créé le 31 décembre 1987 sur une base initiale de 1000 points, cités de 9 heures à 17 h 30 (heure de Paris). Il se compose de 40 valeurs qui doivent répondre à certains critères tels que :

  • Capitalisation boursière,
  • Liquidité à forte flottaison,
  • Représentativité sectorielle.

En outre, sa création a coïncidé avec l’approbation de la liste électronique et la fin de la corbeille du palais de Brongniart en juillet 1987.

Comment est calculé l’indice CAC 40 ?

Le calcul du prix CAC 40 se fait sans les dividendes réinvestis. Il est le résultat d’une capitalisation boursière moyenne pondérée de chacun des titres qui le composent avec deux paramètres à prendre en compte, le facteur flottant F et le facteur de capitalisation f. Pour le premier, il conserve les actions disponibles à la vente. Dans le second cas, vous avez intérêt à ce que la capitalisation boursière d’une entreprise ne dépasse pas 15 % du poids de la voie.

Si vous aimez les mathématiques financières, voici la formule.

Quant à la mise à jour ou à la révision de la composition de l’indice CAC 40, c’est le Conseil Scientifique des Indices qui en est responsable. Il est célébré le troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre. Les principaux critères d’entrée et de sortie sont, respectivement, la pondération de la valeur par rapport à son secteur, le volume des transactions, le niveau du flottant, c’est-à-dire la capitalisation boursière pouvant être négociée quotidiennement.

Comment est composé l’indice CAC 40 ?

Les biens de consommation, l’industrie, le secteur financier et le pétrole et le gaz représentent plus des deux tiers de la pondération du CAC 40-15 octobre 2018.

Cependant, mettons-les en perspective. Les biens de consommation doivent être distingués séparément de la consommation discrétionnaire (c.-à-d. ascension sociale ou plaisir) et de la consommation défensive (c’est-à-dire qu’il est difficile de s’en passer au quotidien). Le constat est le même pour l’industrie.

Ce qui vous surprendra, c’est la faible proportion du secteur de la technologie dans le poids de l’indice CAC 40. Vous pouvez vous poser des questions sur les options du Conseil scientifique des indices. Vous pouvez avoir l’impression que sa vision n’est pas à sa place dans un monde plus ouvert.

Pondération des valeurs CAC 40 au 15 octobre 2018. Plus la taille du quadrangle est grande, plus son poids dans l’indice est important.

Le tableau suivant montre que Total, LVMH, L’Oréal, Sanofi et Airbus ont un poids considérable dans le fonctionnement de l’indice CAC 40. Pendant quelques trimestres, LVMH s’est classée au premier rang national en termes de capitalisation boursière.

Mais le secteur du luxe étant victime d’importantes prises de bénéfices, l’implacable Total s’est emparé des reines. Dans un contexte de fin de cycle haussier, je ne serais pas surpris que Sanofi monte sur le podium aux dépens de L’Oréal ou de LVMH.

Entreprise Capitalisation boursière (Md $) Poids dans l’indice
Total 164,64 $ 9,55 %
LVMH 153,23 $ 8,8 %
L’Oréal 119,12 $ 6,9 %
Sanofi 106,75 $ 6,31 %
Airbus 89,96 $ 5,07 %

Historique de la composition du CAC 40

Si vous faites partie de la génération du baby-boom et de la génération X (entre 1960 et 1980), certaines entreprises inscrites à l’indice CAC 40 rappellent votre époque.

Comment évolue le CAC 40 ?

Depuis sa création, le Paris a connu 3 marchés baissiers ponctués d’un krach. La première date de 1994, ce qui n’est pas très visible en raison de la hausse conséquente des taux directeurs par le président de la banque centrale américaine. Le deuxième et le troisième sont liés, respectivement, à l’éclatement des bulles Internet et à la crise des subprimes.

Vous pouvez constater par vous-même que le marché boursier fonctionne en cycles. Il faut savoir qu’il y aura des moments pour acheter à bas prix ou rester à l’écart.

Avec le graphique habituel, on constate que l’indice CAC 40 n’est pas rentable à long terme. Mais avez-vous pensé à inclure les dividendes bruts réinvestis ?

La participation importante des investisseurs étrangers au CAC 40

Amèrement, les mouvements quotidiens du marché du CAC 40 dépendent fortement des capitaux étrangers, car les parts de capital des actionnaires français (en particulier des petits actionnaires comme moi) dans la plupart des entreprises du CAC 40 sont réduites progressivement pour plusieurs raisons :

  • Un système fiscal confiscatoire digne d’un pays communiste. Heureusement, il existe des solutions d’optimisation avec le PEA.
  • Faible niveau de littératie financière. Faut-il être surpris par les idéologies de l’État ?
  • Manque d’objectivité de la presse et des médias traditionnels en ce qui concerne la qualité de l’information.
  • Un système de retraite qui n’encourage pas l’actionnariat, mais qui devient créancier de l’État. Ce sera un plaisir de vous confisquer ou de geler vos économies. La loi Fir 2 ne doit pas être prise à la légère en cas de scénario noir.

Pour faire le clou, des exemples tels que Lafarge sous drapeau suisse et une partie des activités d’Alstom dans General Electric et Siemens montrent qu’il n’y a pas la présence réelle de l’épargne française sur les produits phares du CAC 40 et sur la Bourse de Paris dans son ensemble.

Bien que nous ayons des sociétés CAC 40 reconnues internationalement, la plupart d’entre elles ont un capital d’actionnaires largement dispersé. Cela signifie qu’ils peuvent faire l’objet d’offres de l’étranger. Toutefois, il reste nécessaire de trouver un acheteur dans un environnement fiscal instable.

Tant qu’il n’y aura pas de véritable pédagogie sur l’investissement en actions en France, l’évolution du CAC 40 sera à la merci des capitaux étrangers. Ils ne seront pas d’une grande aide pour financer votre retraite. Malheureusement, c’est une bombe à retardement qui arrive rapidement parce que le modèle économique basé sur la dette n’est pas viable. En remettant le problème plus tard, vous avez de bonnes chances de voir l’irréparable.

Catégories de l'article :
Bourse