background img

Prêt immobilier : faut-il souscrire une assurance ?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, il est toujours souhaitable de souscrire une assurance de prêt. L’assurance emprunteur garantit une éventuelle insolvabilité de l’emprunteur, pour diverses raisons. Elle est donc avantageuse autant pour lui, que pour l’organisme de crédit qui a la certitude de récupérer son financement. Quel est l’intérêt d’une telle assurance ? Comment souscrire ?

L’importance de souscrire une assurance de prêt

L’assurance emprunteur est un contrat qui permet à l’emprunteur de garantir le remboursement de son prêt immobilier. En effet, une fois le prêt contracté, il est des aléas de la vie sur lesquels l’emprunteur n’a aucun contrôle. Ces derniers peuvent affecter ses revenus et l’empêcher de solder son prêt à bonne échéance. La perte d’emploi, le décès, l’invalidité permanente ou temporaire, l’incapacité sont autant de situations pouvant survenir et remettre en cause votre solvabilité.

A voir aussi : Les meilleures stratégies pour obtenir le financement de votre projet immobilier

En souscrivant une assurance emprunteur par le biais d’Ymanci, votre assureur prend en charge ses risques et s’acquitte du capital restant dû, lorsque vous n’êtes plus en mesure d’honorer vos engagements. Ce faisant, vous évitez la saisie de vos biens et ne laissez pas de dettes à vos héritiers en cas de décès. D’un autre côté, l’assurance de prêt immobilier rassure la banque ; cette dernière est certaine de récupérer le montant prêté et les intérêts y associés. Les deux parties y gagnent.

Comment bien choisir votre assurance de prêt immobilier ?

Légalement, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, en pratique, il est quasiment impossible qu’une banque vous octroie un financement pour un projet immobilier sans cette garantie. Mieux, le coût de cette couverture peut avoisiner le tiers du montant total du crédit immobilier. Autant donc, parapher un contrat d’assurance dont les modalités vous conviennent. À cet effet, utilisez un comparateur d’assurance pour choisir votre assurance de prêt.

Lire également : Guide pratique : Démarches administratives et pièges à éviter lors d'un achat immobilier

Il s’agit d’un outil en ligne qui, comme son nom l’indique, compare les assurances emprunteur de plusieurs assureurs, selon les besoins de l’assuré. Une fois la comparaison réalisée, l’outil vous dresse la liste des meilleurs contrats possible. Il vous revient d’apprécier ces derniers en vous basant surtout sur le rapport niveau de couverture-besoins, pour en choisir le meilleur pour vous. Fiable et pratique, le comparateur est la solution la plus indiquée pour choisir une assurance emprunteur au prix juste.

Economisez sur votre assurance emprunteur en utilisant un comparateur d'assurance

Prêt immobilier : conseils pour un projet réussi

La pertinence de votre projet immobilier est un facteur que la banque analyse avant de vous financer. Un projet mal élaboré a donc peu de chances de bénéficier d’un financement. Pour éviter un refus de la banque, mettez toutes les chances de votre côté en étudiant votre projet en détail.

Pour ce faire :

  • rédigez votre projet immobilier de façon claire en précisant l’objectif qu’il vise,
  • identifiez sur quel type de bien portera le projet,
  • étudiez la rentabilité s’il s’agit d’un investissement locatif,
  • déterminez le budget dont vous disposez pour ce projet,
  • évaluez le montant que vous pouvez mobiliser en apport personnel,
  • montez votre dossier de financement.

En suivant ces conseils, vous pourrez monter un dossier solide, acceptable par la banque.

Catégories de l'article :
Immo